Tel : 06 21 60 87 02
Espace Client
Construction, rénovations ?
Demandez votre devis gratuit
Thermographie Lille RT2012 Lille Infiltrométrie Lille
06 21 60 87 02
Demande de Devis gratuite

Type de projet :

Votre DPE dans le neuf : le diagnostic « énergie » et « climat » de la construction neuve

Le DPE, diagnostic de performance énergétique, doit aussi être réalisé lors de la réception d’un bâtiment neuf à usage d’habitation individuel ou collectif. Dans ce contexte précis, on parle de DPE dans le neuf ou DPE construction. Un bâtiment est considéré comme neuf à partir du moment où il n’a pas encore été habité et qu’il n’a jamais consommé d’énergie. Lors d’une construction RE 2020, le DPE dans le neuf, à réaliser à la réception du bien achevé par le maitre d’ouvrage, permet de remplir deux fonctions, celle de contrôler que les caractéristiques et équipements du bâtiment correspondent en tous points à ceux indiqués sur le récapitulatif standardisé de l’étude environnementale (RSEE) mise en œuvre avant le dépôt de la demande du permis de construire et celle d’attribuer au logement ses notes de performance énergétique et environnementale.

Quel contenu dans le DPE neuf ou DPE construction ?

Depuis la refonte du DPE entrée en vigueur au 1er juillet 2021, rendant le diagnostic de performance énergétique fiable et opposable, la classe de performance énergétique du DPE dans le neuf, comme celle de tout DPE dans l’existant, s’affiche avec un double seuil « énergie » et « climat ». Tout comme le DPE logement classique, il tient compte de tous les usages, y compris l’éclairage et les auxiliaires, parmi lesquels, la ventilation, ainsi que de la quantité de production d’énergie renouvelable, de la capacité du logement à résister aux épisodes de forte chaleur, etc.

Toutefois, son contenu, qui permet même d’informer sur le montant des dépenses d’énergie annuelles que les futurs occupants auront à assumer, se base sur une utilisation standardisée du logement qui pourra varier en pratique, en fonction du comportement des occupants à l’égard de l’énergie. Bien entendu, contrairement aux DPE de logements existants, le DPE dans le neuf ne comporte aucune recommandation de travaux. Le DPE dans le neuf est valable dix ans.

Il peut être réutilisé pour la vente du logement tant qu’il est toujours valide et à condition que le logement n’ait pas fait l’objet de travaux modifiant ses performances énergétique et environnementale.

Infiltrométrie Lens RT2012 Lens Infiltrométrie Roubaix
Étanchéité à l'air Roubaix

Infiltrométrie proche de Lens